La RE2020 décryptée

News
Le 12/02/2022

Devenue insuffisante pour répondre aux enjeux climatiques, elle a passé le flambeau à la RE2020.

Beaucoup plus ambitieuse, cette nouvelle norme environnementale évalue les logements selon 6 indicateurs, dont 4 nouveaux. Une véritable révolution pour le secteur de la construction !

Vous vous sentez perdu ?

Pas de panique, on vous explique tout dans cet article www.superimmoneuf.com

Pour mesurer la consommation énergétique du logement, la RE2020 reprend deux des indicateurs déjà présents dans la RT2012, le besoin bioclimatique (Bbio) et la consommation en énergie primaire (Cep), mais resserre la vis en fixant des seuils encore plus bas.

S’ajoute un petit nouveau, le Cepnr.

Son objectif ? Mesurer la consommation du logement en énergie renouvelable. Car oui, il s’agit de l’un des enjeux de cette réglementation : remplacer progressivement les énergies fossiles par des alternatives plus vertes. Nos logements polluent tout au long de leur cycle de vie, pas seulement lorsqu’ils sont habités.

Deux nouveaux indicateurs entrent en scène pour mesurer l’empreinte carbone, de la production des matériaux à la démolition du bâtiment. Dernière nouveauté : la notion de « confort d’été ».

Fini l’habitat fournaise en cas de canicule ! L’indicateur degré/heures évalue le niveau d’inconfort en comparant la température du logement à une température de référence.

À nouveau, pour être dans les clous, il ne faudra pas dépasser un certain seuil. Si elle va demander aux constructeurs de redoubler d’efforts et d’ingéniosité, la RE2020 promet en revanche de nombreux avantages pour ses occupants.